Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le Philadelphus (2022 Mock Orange Care Guide)

Aperçu de la plante

Nom commun
Orange fictive

Nom scientifique
Philadelphus

Famille de la plante
Hydrangeaceae

Origine
Amérique centrale et du Nord, certaines parties de l’Asie et de l’Europe du Sud-Est.

Hauteur
Varie de 1 mètre (3 pieds) à 3 mètres (10 pieds).

Lumière
Requiert un ensoleillement total ou partiel

Température
La plupart des variétés peuvent tolérer des températures allant jusqu’à -18°C

Rusticité
Très rustique

Sol
Cet arbuste peut tolérer n’importe quel sol, de l’argile lourde au sable, bien drainé. Il peut également s’accommoder de sols acides ou alcalins.

Engrais
Une dose annuelle d’engrais pour arbustes au début du printemps est généralement suffisante. Les plantes en pot ont besoin d’une alimentation plus régulière.

Propagation
Par boutures de résineux

Ravageurs
Pucerons

Difficulté
Facile

Philadelphus a obtenu son nom commun, Mock Orange, parce que son nom n’est pas connu. fleurs et son parfum ressemblent à ceux d’un oranger en fleur.. En fait, le parfum est plus doux et encore plus intense. Cet arbuste peut remplir votre jardin de son parfum capiteux.

Toutes les variétés de cet arbuste à feuilles persistantes fleurissent abondamment, la plupart avec des fleurs doubles blanches et des étamines jaunes. Au milieu ou à la fin de l’été, l’arbuste tout entier est couvert de fleurs. Ces fleurs sont très attrayantes pour les abeilles et les papillons et sont donc un bon choix si vous souhaitez attirer la faune dans votre jardin. La plupart des variétés fleurissent de juin à juillet, mais certaines sont un peu plus tardives.

Cet arbuste est un plante facile à cultiver et sans souci qui nécessite peu d’entretien une fois établie. Les variétés varient en taille, ce qui permet à cet arbuste d’être utile dans de nombreuses situations, qu’il s’agisse de bordures mixtes ou de massifs d’arbustes, de plantes spécimens ou même de haies informelles. Les variétés plus compactes peuvent également être plantées dans des conteneurs autour des sièges où vous pourrez profiter de leur parfum divin.

Lisez la suite pour savoir comment choisir et entretenir le Philadelphus (Mock Orange)..

Variétés de Philadelphes

Il existe de nombreuses variétés magnifiques de Philadelphus.

La plupart sont à feuilles caduques et toutes fleurissent abondamment au milieu ou à la fin de l’été. Leur taille varie des variétés naines aux géantes, de sorte qu’il existe un type adapté à toutes les tailles de jardin. Certaines sont également adaptées à la plantation en conteneurs.

Philadelphus ‘Avalanche

Cette variété a un port arqué, surtout au milieu de l’été lorsqu’elle est chargée d’une multitude de fleurs. fleurs blanc pur, très parfumées. Son étendue peut être plus grande que sa hauteur, atteignant 2 mètres (7 pieds).

Philadelphus ‘Beauclerk

Cette variété a de grandes, fleurs blanches, en forme de coupe tenues sur des tiges arquées. Ces fleurs sont parfois teintées de rose en vieillissant. C’est un arbuste assez grand qui atteint une hauteur d’environ 2,5 mètres (8 pieds).

Philadelphus ‘Belle Etoile

Cette belle variété produit de grandes fleurs simples qui sont blanches avec des pétales teintés d’orange et un soupçon de lilas autour des étamines. C’est un arbuste rustique au port érigé et aux branches gracieuses et arquées. Comme la plupart des variétés, il tolère presque toutes les conditions et atteint une hauteur d’environ 1,5 mètre (5 pieds). Cependant, son envergure peut atteindre 2,5 mètres (8 pieds).

Philadelphus ‘Coronarius’.

Cette variété a un feuillage jaune vif au printemps qui devient vert clair à maturité. Elle a une abondance de fleurs blanches à centre jaune. Le parfum est celui que l’on attend d’un Mock Orange. Il atteint une hauteur de 1 mètre (3 pieds) mais peut être taillé pour le garder plus petit. Il est très rustique et tolère les conditions côtières. Elle accepte également beaucoup d’ombre, ce qui la rend idéale pour un jardin boisé.

Philadelphus ‘Innocence

Philadelphus Innocence est un grand arbuste érigé aux branches arquées, chargé de fleurs blanches semi-doubles. Il est très parfumé et attrayant pour les papillons et les abeilles. Il atteint une hauteur de 3 mètres (10 pieds) et une largeur d’environ 2 mètres (6-7 pieds).

Philadelphus ‘Lemoinei

Cette variété est convoitée pour son parfum exceptionnel. Il est également prisé pour ses fleurs blanches, simples, à étamines jaunes, qui poussent en grappes de trois ou cinq. C’est une variété plus compacte qui atteint 1,5 mètre (5 pieds) et qui n’accepte pas d’être taillée, ce qui peut être utile pour un espace plus restreint. Il sera également bien dans un grand conteneur.

Philadelphus ‘Manteau d’Hermine’.

Cette variété naine n’atteint que 80 cm de hauteur, ce qui en fait une plante de choix. idéal pour les petits jardins ou pour la culture en conteneur. Elle produit une abondance de fleurs doubles de couleur blanc crème et peut tolérer la plupart des conditions y compris les situations côtières. Cet arbuste reste compact et soigné et nécessite rarement d’être taillé.

Philadelphus ‘Microphylluss’ (Philadelphus ‘Microphylluss’)

Philadelphus Microphylluss est souvent connu sous le nom de Orange fictive à petites feuilles à cause de ses petites feuilles. Il s’agit d’une variété compacte à croissance verticale, qui atteint une hauteur de 1 mètre (3 pieds) et une largeur similaire. Elle se caractérise également par une écorce attrayante.

Philadelphus ‘Virginal

Cette variété est un grand arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de 3 mètres (10 pieds) et une largeur de 2,5 mètres (8 pieds). beaucoup d’espace pour pousser. Vous pouvez également le tailler pour qu’il garde la bonne taille pour son emplacement. Il présente des fleurs doubles très parfumées, blanc pur, en abondance au début de l’été. Il s’agit d’un variété très rustique et tolère également le vent et le sel, ce qui la rend idéale pour les jardins côtiers.

A lire  Quand aérer votre pelouse

Soins des Philadelphes

philadelphus-bush-819000_1280

Les philadelphes sont extrêmement faciles à cultiver et tolérants à la plupart des conditions.. La plantation et l’entretien de l’un de ces arbustes sont très simples. Faites attention aux périodes de taille pour obtenir les floraisons estivales les plus abondantes.

Besoins en lumière

La plupart des variétés de Mock Orange comme plein soleil ou ombre partielle. Ils ne se développeront pas bien et ne fleuriront pas abondamment s’ils sont plantés à l’ombre profonde. Philadelphus ‘Coronarius’ tolère plus d’ombre que la plupart des variétés.

Besoins en eau

Ces arbustes rarement besoin d’être arrosés une fois établis car elles ont un système racinaire très profond. Cependant, les plantes cultivées en conteneurs ou dans un sol qui n’est pas profond auront besoin d’être arrosées lorsque le temps est sec.

Exigences du sol

Ces arbustes peuvent pousser dans la plupart des sols de argile lourde à sols légers et sablonneux ou craie. Elles se plaisent dans les sols acides ou alcalins et peuvent également tolérer le sel. Elles ont un système racinaire très profond et ne sont donc pas affectées par le temps sec. Il faudra cependant les arroser pendant la première année, jusqu’à ce que les racines soient bien établies.

Besoins en engrais

Une application de engrais à libération lente pour arbustes au printemps maintiendra votre arbuste dans un état optimal et favorisera une croissance et une floraison abondantes. Parfois, dans les sols très pauvres, une dose supplémentaire d’engrais au milieu de l’été est nécessaire. Les plantes en pot ont besoin d’une alimentation plus régulière.

Plantation

Choisissez une position en plein soleil ou à l’ombre partielle. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte de racines. de votre nouvelle plante. Vous pouvez appliquer un peu de sang, de poisson et d’os dans le trou pour donner un bon départ à votre arbuste. Remplissez le trou et raffermissez la terre pour éliminer les poches d’air. Arrosez bien pour aider la terre à se tasser autour des racines.

Si vous plantez dans un conteneur, choisissez un pot de taille moyenne à grande selon la variété choisie. Assurez-vous de choisir l’une des variétés les plus compactes ou naines pour obtenir les meilleurs résultats. Les plantes cultivées en conteneur doivent être bien arrosées, surtout en cas de sécheresse. Elles bénéficieront également d’une application d’engrais comme le sang, le poisson et les os, trois fois par an.

Entretien

Mock Orange est très autosuffisant et aura besoin de peu d’entretien. Ils peuvent occasionnellement avoir besoin d’un supplément d’eau si le temps est exceptionnellement sec, mais ils se débrouillent généralement très bien même en cas de sécheresse. Elles ne nécessitent généralement qu’une alimentation annuelle avec un engrais pour arbustes à libération lente au début du printemps.

Rempotage

Votre Philadelphus doit être placé dans un récipient plus grand. si ses racines deviennent surpeuplées. En plantant dans un nouveau pot légèrement plus grand, les racines auront plus d’espace et pourront être entourées de plus de terre, ce qui les maintiendra humides et leur fournira des nutriments.

Se marie bien avec

Ces arbustes magnifiquement parfumés sont parfaits dans le cadre d’un arrangement de plantation détendu ou d’un jardin de cottage. Grâce aux différentes tailles des variétés, il existe un Philadelphus adapté à la plupart des situations, y compris les massifs d’arbustes et les bordures mixtes.

Vous aimerez peut-être planter le vôtre avec d’autres plantes très parfumées telles que Lilas, Chèvrefeuille ou Jasmine pour créer un merveilleux jardin parfumé. Il peut être particulièrement agréable près de la maison ou d’un coin salon où vous pourrez profiter des senteurs enivrantes.

Bien sûr, elles constituent un excellent complément à un jardin blanc, mais elles se marient également très bien avec des arbustes à fleurs bleues tels que Ceanothus. En fait, leurs fleurs blanches s’accordent avec la plupart des combinaisons de couleurs, des bleus et violets froids aux rouges et jaunes chauds.

Conseils d’élagage

La plupart des variétés de Philadelphus bénéficient d’une bonne taille annuelle.

Le facteur clé de la taille de cet arbuste est le timing. Une taille trop précoce ou trop tardive entraînera une absence de floraison l’année suivante. Cependant, il est assez simple de tailler correctement cette plante et de favoriser une abondance de fleurs année après année.

Une fois que l’arbuste a fini de fleurir vous devez couper toutes les tiges qui viennent de fleurir. Vous devez les tailler à environ un tiers de leur longueur. Les nouvelles pousses qui poussent à partir de ces tiges coupées fourniront les pousses fleuries de l’année suivante.

En plus de la taille des tiges fleuries, vous devez également couper environ un tiers des vieilles tiges.. Celles-ci doivent être coupées à quelques centimètres du sol. Cette taille dure favorisera l’apparition de nouvelles pousses basales qui fourniront un excellent cadre pour la croissance de l’année suivante. En procédant de la sorte, votre arbuste gardera une apparence fraîche et vivante et ne se retrouvera pas avec un arbuste touffu et envahissant.

Propagation du Philadelphus

Le Philadelphus peut facilement être propagé par des boutures de résineux.

Propagation de Philadelphus par bouturage de résineux

Prenez des boutures de bois tendre au printemps. Si le temps a été exceptionnellement sec, arrosez votre plante mère quelques jours avant de prélever les boutures. Les boutures doivent être prélevées le matin lorsque la plante est pleine de sève.

Préparez un pot de quatre pouces pour chacune de vos boutures. Remplissez les pots à un demi-pouce du haut avec du terreau et faites un trou mince avec un crayon ou un bâton.

Choisissez tiges saines sans bourgeons ni fleursPuis, à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur, coupez une tige d’environ 10 cm de long. Enlevez le tiers inférieur des feuilles de la tige, trempez la tige dans de la poudre d’hormone d’enracinement et mettez-les dans les trous préparés de façon à ce qu’environ un tiers de la tige soit sous le niveau du sol. Refermez la terre autour des tiges et vaporisez les pots avec de l’eau.

A lire  20 idées de sièges de jardin pour que votre famille puisse en profiter cet été

Couvrez les pots d’un sac en plastique fixé avec un élastique et placez-les dans un endroit abrité, à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également les placer dans une serre ou un cadre froid. Une fois que la bouture présente une nouvelle croissance, vous pouvez retirer le sac. Gardez les plantes dans un endroit abrité et rempotez-les si nécessaire. Vous pouvez les planter une fois que les racines sont bien établies.

Problèmes courants des Philadelphes

Philadelphus rare rarement victime de ravageurs et de maladies et même lorsqu’elles sont touchées, elles ne subissent pas de dommages importants. Il y a cependant quelques points à surveiller pour que votre plante reste en bonne santé.

Nuisibles

Lorsqu’il s’agit de nuisibles, il y en a un en particulier dont il faut se méfier.

Pucerons

Les pucerons sont les ravageurs les plus susceptibles d’infester votre Philadelphus. Ces insectes suceurs de sève peuvent se nourrir du feuillage, des tiges et des fleurs de votre plante. Les variétés courantes de pucerons sont la mouche noire et la mouche verte.

Si votre plante est infestée de pucerons, vous verrez les insectes sur les tiges et le dessous des feuilles.. Ils peuvent provoquer une croissance faible et déformée et laissent une substance collante appelée miellat sur les feuilles et les tiges. Ils sont plus actifs au printemps et en été.

Bien qu’il soit peu probable que les pucerons tuent votre plante, ils peuvent rendre la photosynthèse plus difficile en raison des dommages causés aux feuilles, ce qui peut entraîner la mort de la plante. affaiblir progressivement la plante.

Encourager les prédateurs naturels des pucerons, tels que les coccinelles, les larves de syrphes, les larves de chrysopes et les guêpes parasites, peut aider à les tenir à distance, mais souvent une infestation peut se développer avant que ces insectes ne soient présents en grand nombre.

Vous pouvez gratter les insectes avec vos doigts ou avec un couteau. les arroser avec un jet d’eau régulier.. Vous pouvez également pulvériser un pesticide sur votre arbuste pour éliminer les pucerons. Cependant, ces méthodes ne sont vraiment réalisables que sur les petites plantes. Sur les très grands arbres, il n’y a pas grand-chose à faire pour contrôler le problème, mais heureusement, ces grands arbustes matures se débrouilleront plutôt bien malgré ces parasites.

Maladies

Le mildiou est la maladie la plus importante qui peut affecter un Philadelphus.

Oïdium

Si votre plante est touchée par l’oïdium, vous constaterez que des taches blanches d’aspect poudreux du champignon se propageant sur les feuilles. Cette maladie peut entraîner un rabougrissement et une déformation des feuilles, affectant la capacité de la plante à réaliser la photosynthèse. Vous devez retirer immédiatement les plantes atteintes.

Prendre soin de votre plante, en général, peut contribuer à améliorer sa santé. Arrosez-la si le temps a été sec, mais au niveau des racines et non des feuilles. Un arrosage le matin permet à l’humidité de s’évaporer. Assurez-vous que l’air circule suffisamment autour de la plante en coupant les autres plantes qui l’entourent ou en éclaircissant l’arbuste lui-même. Enlevez également toutes les mauvaises herbes autour de la plante pour favoriser une bonne circulation de l’air.

Le paillage de votre plante peut aider à empêcher les spores de réinfecter la plante. Gardez le paillis à quelques centimètres de la base de l’arbuste pour éviter qu’il ne pourrisse. Tous les débris de la plante doivent être enlevés et mis à la poubelle ou brûlés plutôt que compostés pour éviter toute réinfection.

Il existe également de nombreux fongicides qui peuvent être utilisés contre l’oïdium..

FAQs

QMon Philadelphus a des feuilles jaunes et ne semble pas bien pousser. Que puis-je faire pour le redynamiser ?

A

Alors que le Philadelphus a généralement besoin de peu d’entretien en raison de son système racinaire profond et de sa nature rustique, il peut dans certaines circonstances souffrir d’un manque de nutriments, ce qui me semble être le cas ici.

Si votre arbuste est planté dans un sol peu profond ou très pauvre, il peut bénéficier d’une dose supplémentaire d’engrais au milieu de l’été en plus de la dose habituelle au printemps. Utilisez un engrais bien équilibré adapté aux arbustes et aux arbres et appliquez-le à raison d’une cuillère à soupe par pied de hauteur de la plante. Évitez de fertiliser votre arbuste après le mois de juillet, car la nouvelle croissance encouragée par les nutriments frais n’aura pas l’occasion de se durcir avant l’hiver.

A propos de votre guide

  • Rachel Brown est rédactrice principale chez DIY Garden, où elle traite de tous les sujets, du jardinage à l’amusement avec les enfants. Son expertise découle d’une passion pour enseigner à ses enfants les avantages des jeux en plein air et la façon de protéger l’environnement.

A lire  Le guide ultime du sauvetage de la faune sauvage par DIY Garden

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES