Connectez-vous avec nous

Jardin

Glossaire de jardinage | Bricolage et jardinage

Que vous souhaitiez cultiver vos propres légumes, entretenir une pelouse soignée ou créer un havre de paix pour la faune sauvage, la lecture est l’un des meilleurs moyens d’élargir vos connaissances en matière de jardinage. Des sources variées sont toujours essentielles pour s’exposer à différentes idées et opinions, mais, quel que soit le livre ou le blog de jardinage que vous lisez, il y a de fortes chances que vous tombiez sur quelques termes techniques qui vous laissent complètement perplexe.

Afin de rendre les choses moins confuses pour tous les nouveaux jardiniers, nous avons créé un glossaire de jardinage présentant la terminologie la plus courante que vous rencontrerez.

Annuelles, bisannuelles et vivaces

Ces trois termes font référence à la durée de vie d’une plante.

Les annuelles sont des plantes qui germent, fleurissent, produisent des graines et meurent en une seule année. Bien qu’elles puissent être éphémères, elles ont une longue période de floraison avec des fleurs qui ont tendance à être magnifiquement extravagantes. C’est pourquoi les fleurs annuelles sont si populaires dans les jardins du monde entier.

Les plantes bisannuelles sont des plantes qui produisent de fortes racines et des feuilles au cours de leur première année, puis des fleurs, des fruits et des graines au cours de leur deuxième année. Après la formation des graines, elles meurent.

Les plantes vivaces sont des plantes qui vivent pendant trois ans ou plus. Certaines plantes vivaces, comme les lupins et les jacinthes, sont à courte durée de viec’est-à-dire qu’elles ne vivent que cinq ans environ. Cependant, les plantes vivaces à courte durée de vie s’auto-ensemencent généralement très bien, de sorte que vous aurez toujours des remplaçants dans votre jardin. D’un autre côté, long-lasting les plantes vivaces, comme la rhubarbe et les asperges, peuvent potentiellement vivre un demi-siècle ou plus.

Racines nues

Une plante à racines nues est une plante vivace en dormance (ce qui signifie qu’elle a cessé de pousser pour la saison), qui a été déterrée et stockée sans terre autour de ses racines.

Cela peut sembler un peu étrange, mais c’est une façon très pratique d’expédier des plantes. L’absence de terre les rend beaucoup plus légères, et les plantes recommenceront à pousser une fois qu’elles auront été plantées et arrosées.

Boulonnage

La montaison est le moment où une plante commence à produire des fleurs et des graines, ce qui met fin à son cycle de vie. C’est un terme qui est généralement utilisé en référence aux cultures maraîchères. Lorsque les plantes commencent à monter en graines, elles consacrent toute leur énergie à la production de graines, ce qui rend leurs feuilles et leurs tiges dures et amères.

Comme la montaison signifie qu’une plante n’est plus utilisable, les jardiniers essaient de la retarder le plus longtemps possible. Les méthodes pour empêcher une plante de monter en graines sont les suivantes :

  • Maintenir des températures constantes. La pose d’un paillis autour de vos plantes peut y contribuer (continuez à lire pour en savoir plus sur le paillis !).
  • Prévenir le stress des plantes, en particulier les parasites et les maladies.
  • Planter ses légumes à des périodes appropriées de l’année
  • S’assurer que vous utilisez le bon engrais
  • Planter des variétés de légumes résistantes aux boulons

Plantation d’accompagnement

Tomates poussant avec des zinnias

Le compagnonnage vaut la peine d’être lu – une fois que vous l’aurez pratiqué, vous ne reviendrez pas en arrière. Cette méthode de jardinage biologique consiste à cultiver des plantes spécifiques à proximité les unes des autres, car elles s’apportent mutuellement certains avantages.

Ces avantages peuvent être :

  • Une plante repousse les parasites d’une autrecomme les oignons qui protègent les carottes de la mouche des racines de la carotte.
  • Une plante fournit un bon habitat aux insectes qui sont bénéfiques à l’autre plante. Un bon exemple serait les soucis, qui attirent les coccinelles et les syrphes qui mangent les pucerons et les pucerons verts sur les plants de tomates.
  • Tirez le meilleur parti de votre espace. Planter des cultures à racines peu profondes entre des cultures à racines profondes augmente le rendement de cette zone de culture.
  • Fournir un paillis vivantcomme le font les fraises cultivées sous les arbres fruitiers.

Rotation des cultures

La rotation des cultures est une technique qui consiste à planter différentes cultures, l’une après l’autre mais dans un certain ordre, sur une même parcelle de terre.

Cela peut sembler déroutant, mais il y a une raison solide derrière cela. La rotation des cultures empêche l’épuisement des nutriments, ce qui améliore la santé du sol. Elle permet également d’éviter que les maladies et les parasites propres aux plantes ne s’accumulent dans une zone donnée.

La rotation des cultures exige une certaine planification, mais elle en vaut la peine pour préserver la santé de votre jardin.

A lire  Comment entretenir une tondeuse à gazon à essence ?

Dates de première et de dernière gelée

Une gelée se produit lorsque les températures descendent à 0°C ou moins. Des cristaux de glace se forment alors sur les plantes. Lorsque cela se produit sur des plantes jeunes et délicates, elles sont généralement blessées et peuvent même rapidement mourir.

C’est pourquoi il est si important de connaître la date de la première et de la dernière gelée. La date de première gelée se situe généralement à l’automne – c’est à ce moment-là que les premières gelées se produisent normalement dans votre région. La date de dernière gelée correspond à la dernière gelée du printemps, après laquelle il est possible de planter les jeunes plantes sans danger.

Les dates de première et de dernière gelée varient énormément selon les endroits. Heureusement, une recherche rapide sur Internet vous donnera les dates moyennes de gel pour votre région, où que vous viviez dans le monde.

Poches de gel

Une poche de gel est une petite zone de terrain, généralement basse, qui est plus sujette aux gelées que d’autres parties du jardin. Les creux ou le bas des collines sont des poches de gel courantes, car l’air froid s’écoule vers le bas et s’accumule à ces endroits.

Si vous avez une poche de gel dans votre jardin, vous subirez des gelées très tardives au printemps/été, ainsi que des gelées très précoces à l’automne. Vous devrez garder cela à l’esprit lorsque vous déciderez quoi planter dans cette zone.

Durcissement

Semis en plateau

Semer des graines à l’intérieur est un excellent moyen de donner à vos plantes une longueur d’avance sur la saison de croissance. Cependant, le passage d’un environnement chaud et douillet à des conditions extérieures difficiles peut provoquer un choc chez les jeunes plantes, qui peut s’avérer fatal.

Le processus d’endurcissement empêche le choc de la transplantation en acclimatant lentement les plantes cultivées en intérieur aux conditions extérieures. Pour endurcir une plante, vous la placez dans un endroit extérieur ensoleillé et abrité pendant une heure ou deux pour commencer. Le jour suivant, vous augmentez cette durée de deux heures, et ainsi de suite.

Au bout d’une semaine ou deux, en fonction de la progressivité de votre démarche, votre plante aura passé la nuit dehors avec plaisir. A ce stade, elle est prête à être plantée dans le sol.

Plantes anciennes

Les graines ou les plantes anciennes sont des variétés spécifiques qui sont cultivées depuis au moins 50 ans. Certains disent qu’une variété de plante ne peut être qualifiée d’héritière que si elle a été cultivée avant la Seconde Guerre mondiale.

Quoi qu’il en soit, ces variétés historiques méritent d’être conservées. Vous en trouverez qui datent de plusieurs milliers d’années. Ces souches ont manifestement réussi à résister à l’épreuve du temps et leurs graines peuvent facilement être conservées année après année, ce qui vous évite d’avoir à racheter cette variété.

Semis à pattes

Si vous avez déjà fait pousser des semis en intérieur sur le rebord d’une fenêtre, il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait l’expérience des jambes. Ce terme fait référence aux plantes qui sont devenues grandes et maigres parce qu’elles n’ont pas de source de lumière au plafond, ce qui les oblige à s’étirer horizontalement pour se pencher vers la lumière.

Les plantes qui ont été démarrées plus tôt dans la saison, lorsque les niveaux de lumière naturelle sont encore assez bas, sont plus sujettes à l’allongement que celles démarrées plus tard au printemps. Les semis surpeuplés peuvent aussi finir par avoir des jambes, car ils vont essayer de se faire concurrence pour la lumière.

Il faut éviter autant que possible que les plantes soient trop longues, car elles risquent de retarder leur croissance, d’affaiblir leurs tiges et d’être plus sensibles aux parasites et aux maladies.

La rotation des plateaux ou des pots dans lesquels poussent vos semis peut aider à prévenir l’étiolement. Cela permet à toutes les parties de la plante d’accéder à la lumière. Maintenir des températures basses et des niveaux d’humidité constants peut également aider. Si rien de tout cela ne vous aide, il peut être utile d’investir dans des lampes de culture.

Paillage

Pose d'un paillis de paille autour des plantes

Le paillage est une technique dont à peu près tous les jardiniers pourraient bénéficier. Elle consiste à déposer une sorte de matériau à la surface de votre sol, autour de vos plantes. Cela apporte plusieurs avantages :

  • Il maintient la température du sol, le gardant plus frais en été et plus chaud en hiver. Cela permet de prolonger les périodes de récolte des plantes
  • Il aide à maintenir l’humidité du sol en empêchant l’eau de s’évaporer du sol.
  • Il supprime la croissance des mauvaises herbes
  • Un paillis organique nourrit également vos plantes lorsqu’il se décompose, tout en améliorant la structure et la fertilité du sol.

Il existe deux principaux types de paillis : organique et inorganique. Comme mentionné ci-dessus, les paillis organiques offrent encore plus d’avantages, ce qui en fait la meilleure option à long terme. Si vous souhaitez en savoir plus sur le paillage, consultez notre guide détaillé ici.

Fixation de l’azote

Les plantes fixatrices d’azote contiennent une souche spécifique de bactéries dans leurs racines qui permet à la plante de puiser de l’azote dans l’environnement qui l’entoure. Une fois la plante morte, l’azote stocké dans cette plante est libéré dans le sol.où il nourrit ensuite les autres plantes voisines.

La culture de plantes fixatrices d’azote dans votre jardin est un excellent moyen de fournir à vos autres plantes une source supplémentaire, et totalement naturelle, d’azote. Voici quelques-unes des meilleures plantes fixatrices d’azote :

  • Pois
  • Haricots
  • Grande consoude
  • Aulne
  • Argousier
  • Lupins
  • Réglisse

Pollinisation &amp ; Pollinisateurs

La pollinisation consiste à transférer le pollen d’une fleur mâle à une fleur femelle, qui féconde ensuite la plante et lui permet de produire des fruits et des graines. Bien que le vent contribue à la pollinisation, le processus est généralement effectué par les pollinisateurs, un terme utilisé pour décrire les insectes qui volent d’une fleur à l’autre.

Lorsque les plantes sont cultivées en plein air, la pollinisation, qu’elle soit assurée par des insectes ou par le vent, tend à se produire naturellement, sans intervention humaine. Cependant, des problèmes de pollinisation peuvent survenir lorsque les plantes sont cultivées dans une serre.car cela limite l’accès du vent et des insectes.

Une façon d’augmenter la pollinisation de vos plantes est de les entourer de fleurs qui sont connues pour attirer les pollinisateurs. Lorsque cela n’est pas possible, la pollinisation manuelle est une autre option, bien que cela puisse prendre beaucoup de temps si vous avez un grand nombre de plantes qui doivent être pollinisées.

En pot

Racines en pot sur une plante

Les pots sont parfaits pour faire pousser des plantes, mais il faut souvent peu de temps pour que les racines d’une plante s’étendent jusqu’à toucher les bords du pot. Comme ces racines ne peuvent pas s’étendre davantage, elles finissent par tourner autour du pot, ce qui fait qu’elles sont liées au pot. C’est aussi ce qu’on appelle être lié aux racines.

Une plante en pot n’aura pas seulement une croissance limitée, mais elle aura aussi beaucoup plus de mal à absorber suffisamment d’eau et de nutriments. La meilleure façon d’éviter qu’une plante ne se retrouve en pot est de vérifier régulièrement les trous de drainage au fond de chaque pot. Dès que vous voyez des racines commencer à émerger, il est temps de déplacer votre plante dans un pot plus grand.

Le repiquage

Le repiquage consiste à transplanter les semis de leurs plateaux de semis, peu après leur germination, dans des pots individuels ou des modules. Cela donne à ces semis suffisamment d’espace pour se développer correctement.

Bien que le repiquage ne doive être effectué que lorsque les semis sont assez grands pour être manipulés en toute sécurité, il s’agit d’une opération assez délicate. Il est important d’être extrêmement doux, car les jeunes plants sont facilement endommagés.

Une façon d’éviter le repiquage est de semer vos graines dans des modules individuels pour commencer, plutôt que dans un plateau de semis. Cependant, cela nécessite plus d’espace dès le départ, d’autant plus que certaines de ces graines peuvent même ne pas germer.

Scarification des semences

Certaines graines, comme les capucines, sont recouvertes d’une couche protectrice très résistante, ce qui peut prolonger considérablement leur temps de germination. Une façon d’accélérer les choses est de scarifier les graines, ce qui signifie utiliser un matériau abrasif pour entailler délicatement cette couche extérieure dure, avant de faire tremper les graines pendant la nuit.

Une fois que vous les aurez semées le lendemain, vous aurez donné un coup de fouet au processus de germination. Cela signifie non seulement une germination plus rapide, mais aussi un meilleur taux de germination. Gardez à l’esprit que toutes les graines n’ont pas besoin d’être scarifiées – faire cela à des graines qui n’en ont pas besoin ne fera que les endommager.

Amendements du sol

Personne ajoutant des amendements au sol

On parle d’amendement du sol lorsqu’un matériau quelconque est ajouté au sol pour en améliorer le fonctionnement. Qu’il s’agisse d’augmenter la fertilité, de modifier le pH, d’améliorer la rétention de l’humidité, de renforcer le drainage ou autre, les amendements du sol peuvent varier énormément en fonction des besoins de vos plantes.

Stratification/Stratification

Lorsque vous faites germer des graines, vous devez essayer de reproduire leur environnement naturel autant que possible. Certaines graines doivent passer par une période de froid avant de pouvoir germer, tandis que d’autres ont besoin d’un environnement plus chaud que la moyenne – c’est à cela que fait référence la stratification.

La stratification à froid exige que vous conserviez les graines à une température d’environ 5°C pendant un certain temps. Le stockage dans un réfrigérateur fonctionne bien.

La stratification à chaud exige que les graines soient conservées à des températures comprises entre 15 et 20°C. Ceci est parfois nécessaire avant le processus de stratification à froid.

Éclaircissement

L’éclaircissage est un processus par lequel vous retirez les semis ou les plantes supplémentaires de leur zone de croissance, afin de donner aux autres plantes qui les entourent plus d’espace pour atteindre leur taille adulte. L’éclaircissement se fait le plus souvent peu après la germination, en coupant les semis excédentaires, mais il peut aussi avoir lieu lorsque des plantes plus âgées poussent trop près les unes des autres.

Feuilles vraies

Lorsqu’une graine germe pour la première fois, elle produit des feuilles de graine. Ce sont des feuilles d’apparence générique – elles seront similaires sur la plupart de vos semis, peu importe ce que vous cultivez. Cependant, une fois que ces semis commencent à grandir un peu plus, ils produiront de vraies feuilles, qui sont des feuilles qui ressemblent à des versions plus petites des feuilles matures finales de cette plante.

Il faut généralement 2 à 3 semaines pour qu’un plant produise ses vraies feuilles. Une fois que c’est le cas, c’est un signe que le semis se développe bien. À ce stade, vous pourrez transplanter le semis avec précaution sans trop l’endommager.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES