Connectez-vous avec nous

Jardin

Astronomie de plein air

L’astronomie de pointe du 21e siècle est incroyablement impressionnante, voire intimidante : D’énormes télescopes qui semblent plus grands qu’une maison ordinaire, des images incroyablement nettes des surfaces planétaires et des calculs mathématiques qui dépassent l’entendement.

Mais l’astronomie a connu des débuts modestes, naissant de la curiosité humaine naturelle et du désir d’en savoir plus sur l’univers qui nous entoure. Depuis des millénaires, les gens regardent le ciel nocturne et découvrent des motifs dans les étoiles.

« L’astronomie de plein air n’est peut-être pas aussi vieille que les étoiles elles-mêmes, mais c’est une tradition humaine bien ancrée. Et avec vos propres yeux – et peut-être un jeu de jumelles ou un télescope de base – vous pouvez apprendre énormément de choses.

Pourquoi apprendre l’astronomie ?

L’astronomie de plein air et l’observation des étoiles ont attiré une grande variété de praticiens, des fans de science-fiction aux amateurs de plein air en passant par les enfants curieux. Historiquement, les gens se sont tournés vers l’astronomie pour des raisons scientifiques, religieuses, culturelles et pratiques : Ils ont organisé des calendriers basés sur les mouvements du ciel, navigué sur de vastes étendues d’eau avec les étoiles comme guide, raconté des histoires de création et de fondation basées sur les constellations, et même cherché à prédire l’avenir.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles je me suis personnellement intéressé à l’astronomie de basse-cour :

Le ciel nocturne est tout simplement magique

Du point de vue de mon jardin, le ciel qui nous entoure est toujours en train de changer, apportant de nouveaux corps célestes en vue. Et plus j’apprends, plus je ressens ce sentiment de familiarité. D’une certaine manière, apprendre les étoiles, c’est comme apprendre à se repérer dans une nouvelle ville ou apprendre à jouer d’un nouvel instrument de musique. Avec le temps, l’étrange et l’inconnu commencent à se sentir chez soi.

Vous n’avez pas besoin d’un équipement coûteux pour commencer.

Bien sûr, il est utile d’avoir un télescope de bonne qualité, mais vous pouvez apprendre et voir beaucoup de choses avec vos seuls yeux. Si, après avoir essayé ce loisir pendant un certain temps, vous décidez d’investir davantage, vous pouvez trouver des jumelles ou des télescopes à des prix raisonnables.

L’astronomie me fait sortir de chez moi

Je passe tellement de temps à l’intérieur ces temps-ci. Je travaille à l’intérieur, je mange à l’intérieur, je dors à l’intérieur, et je passe une bonne partie de mon temps libre à l’intérieur aussi. L’astronomie de jardin me permet de sortir dans mon jardin et de me connecter au monde naturel qui m’entoure. Je deviens plus sensible aux fluctuations des saisons – cela peut sembler étrange, mais regarder le ciel me donne le sentiment d’être ancré sur terre. Même par mauvais temps (ou si vous n’avez pas de jardin), vous pouvez regarder les étoiles par la fenêtre pour retrouver un sentiment similaire de connexion avec le monde naturel.

Comment se lancer dans l’astronomie de plein air ?

Comment s'initier à l'astronomie de plein air

Tout d’abord, quelques conseils généraux. La simple curiosité est au cœur de ce hobby. Souvent, la meilleure façon de commencer est simplement de commencer à prendre note du ciel nocturne, tel que vous pouvez l’observer depuis votre fenêtre ou votre jardin. Vous n’avez pas besoin de sortir immédiatement et d’acheter des tonnes d’équipement coûteux (bien que vous puissiez le faire si vous le souhaitez !).

Les vues du ciel nocturne seront naturellement plus claires dans les zones plus sombres (pensez aux zones reculées et protégées, à la campagne ou même à vingt minutes de votre ville). Mais puisque ce guide est axé sur l’astronomie de jardin, je vais me concentrer sur les choses que vous pouvez observer depuis les villes et les banlieues.

Que peut-on observer ?

cour-astronomie-lune

Le site Lune est un objet idéal pour les nouveaux observateurs d’étoiles. Sa proximité la fait paraître grande dans le ciel, et elle reste visible à l’œil nu même dans les zones où la pollution lumineuse est importante.

Donc, si vous vivez dans une ville polluée par la lumière, ne désespérez pas. Où que vous soyez dans le monde, apprendre à connaître la Lune et ses cycles est un point de départ idéal pour apprendre à connaître le ciel. Tenez un carnet et suivez ses phases, dessinez ce à quoi elle ressemble une nuit donnée ou prenez des photos.

A lire  21 avantages du gazon artificiel

Vous pouvez compléter vos observations par quelques recherches simples en ligne : Apprenez comment nous pensons que la Lune s’est formée, comment elle est liée aux marées de la Terre, quand et pourquoi les éclipses lunaires se produisent, etc. (Dans les sections ci-dessous, je vous fournirai quelques-unes de mes ressources préférées pour apprendre l’astronomie).

Ensuite, observez le Soleil – mais PAS directement ! Regarder le Soleil directement vous fera bien sûr mal aux yeux, alors ne le faites pas. Tu peux cependant en apprendre davantage sur le Soleil et ses formes, tout comme tu l’as fait pour la Lune : Quand le Soleil se lève-t-il dans votre ville ? Dans quelle mesure les heures de lever et de coucher du Soleil changent-elles au cours d’une année ? À quels endroits de l’horizon le Soleil apparaît-il ?

Là encore, vous pouvez compléter vos observations par des recherches supplémentaires : Apprenez-en plus sur les équinoxes et les solstices, et découvrez ce qu’est réellement le Soleil. de quoi est fait le Soleil: C’est une énorme boule de plasma ridiculement chaude qui rayonne de l’énergie vers l’extérieur. Le Soleil est un élément tellement ordinaire de notre vie quotidienne que j’oublie parfois à quel point il est fascinant !

Quoi qu’il en soit, le Soleil est notre étoile locale. Nos vies tournent littéralement autour de lui, alors autant en apprendre plus sur lui.

Au fur et à mesure que vous développerez votre passion pour l’astronomie de jardin, vous voudrez probablement apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les nombreuses autres étoiles locales. étoiles et constellations. Après des années d’observation des étoiles dans mon jardin, je me sens presque aussi familier avec les étoiles qu’avec mon propre voisinage.

Je vous suggère de mettre la main sur un carte des étoiles (également appelée carte des étoiles, carte du ciel ou carte du ciel), qui indique les différentes constellations, et parfois aussi la trajectoire de la Station spatiale internationale (ISS). Vous pouvez soit acheter une carte des étoiles, soit en trouver une gratuite en ligne.

Applications d’astronomie et ressources en ligne peuvent également s’avérer utiles : Des applications telles que Stellarium, Google Sky Map et StarWalk sont d’excellents programmes qui vous permettent de vous orienter et de trouver votre chemin dans le ciel nocturne. Vous pouvez également consulter The Sky Live, un planétarium interactif en ligne qui propose une carte du ciel visible depuis votre position.

Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec les constellations, vous pouvez également souhaiter apprendre leur histoires! De nombreuses constellations, par exemple, portent le nom de personnages de la mythologie grecque : Orion, Andromède, Cassiopée, le Bélier, le Capricorne, etc. Il y a Canis Major et Canis Minor, les chiens de chasse d’Orion, toujours dans le ciel à la poursuite du lièvre Lepus. Et le Lion, le lion de Némée, tué par le héros mythique Hercule.

Tirer le meilleur parti de l’observation des étoiles en ville

observation des étoiles en ville

Même si vous vivez dans une grande ville où la pollution lumineuse est importante, vous pouvez absolument en apprendre davantage sur l’astronomie. Bien sûr, si vous avez la chance d’observer les étoiles dans des régions plus éloignées, ces expériences sont incroyables. Mais le ciel nocturne est toujours là et vous attend, où que vous viviez.

Voici mon conseil pour les astronomes urbains :

Quand le choix d’un site d’observationil vous faut un endroit aussi sombre que possible, accessible et sûr. Si vous vivez dans un immeuble d’habitation, renseignez-vous sur l’accès au toit. En prenant de la hauteur, vous vous élèverez au-dessus de la pollution lumineuse de la rue. Si vous avez un télescope, vous pouvez simplement le pointer par une fenêtre bien placée. Vous pouvez également vous renseigner sur les événements d’observation des étoiles organisés par un club local.

Si vous prévoyez d’acheter un télescopeévaluez soigneusement votre situation personnelle. Un télescope plus grand captera davantage de lumière, mais si vous devez le transporter sur quatre étages pour l’utiliser, il risque de prendre la poussière dans un placard. Une chose à considérer est une monture de télescope informatisée, qui facilite la recherche d’objets lorsque le ciel est lumineux et que les étoiles sont faibles, mais cela a un prix.

Enfin, gardez le timing en tête. Les objets qui sont brumeux et difficiles à voir lorsqu’ils se trouvent près de la ligne d’horizon ont tendance à apparaître beaucoup plus brillants lorsqu’ils sont plus haut dans le ciel. En outre, essayez de vous faire une idée de la pollution lumineuse dans votre ville : Dans de nombreuses régions, la pollution lumineuse diminue après minuit environ. Vous devrez peut-être veiller assez tard, mais cela peut valoir la peine pour un ciel plus sombre.

Équipement utile pour l’astronomie de plein air

équipement d'astronomie de plein air

Pour moi, observer les étoiles dans mon jardin est le summum de la relaxation. Oui, j’aime bien me rendre au milieu de nulle part avec mon télescope, mais il y a… tellement Je peux voir de chez moi avec rien d’autre que mes globes oculaires. On peut vraiment être aussi fantaisiste – ou pas – que l’on veut avec l’astronomie.

Ceci dit, voici les articles que je trouve utiles pour observer les étoiles depuis mon jardin :

  • Une carte des étoiles : J’aime utiliser Stellarium, qui est gratuit et open-source. Vous pouvez utiliser Stellarium comme une application mobile, ou aller sur la version web. Il affiche une carte des étoiles remarquablement réaliste qui m’aide à donner un sens à ce que je vois à l’extérieur.
  • Une chaise confortable: J’ai une jolie chaise longue installée sur mon patio. Elle est suffisamment inclinée pour que je puisse confortablement regarder le ciel aussi longtemps que je le souhaite sans avoir à me tordre le cou. J’ai aussi une chaise pliante que j’utilise lorsque je suis devant mon télescope.
  • Des couvertures, une table, un bon manteau et un thermos de cacao : Dans le même ordre d’idées… l’observation des étoiles est plus amusante quand on est à l’aise ! Les nuits d’hiver dans ma ville peuvent être très froides, alors je m’assure d’être bien emmitouflé. Avant de vous installer pour une heure ou deux d’observation des étoiles, assurez-vous que votre installation est décente. J’ai une petite table en bois sur mon patio, qui contient toutes mes affaires. N’importe quelle vieille table fera l’affaire, qu’elle soit en métal, en bois ou pliante.
  • Lampe frontale à lentille rouge: Il existe toute une gamme de lampes frontales sur le marché ; la mienne est de la marque Black Diamond et, dans l’ensemble, c’est une excellente pièce de technologie : durable et compacte avec une longue autonomie. Lorsque vous observez les étoiles, vous faites… pas ne voulez pas avoir vos projecteurs extérieurs allumés, car cela bloquera les étoiles et ruinera votre vision nocturne. Une lumière rouge vous permet de voir (pour trouver votre casse-croûte ou marcher sans trébucher), tout en préservant votre vision nocturne.
  • Jumelles ou télescope: Au fur et à mesure que vous vous adonnez à ce loisir, vous pouvez décider de vous procurer des jumelles ou un télescope pour amplifier ce que vous êtes capable de voir. Ces outils sont disponibles dans une vaste gamme de prix et de capacités. Dans la prochaine section, j’expliquerai un peu plus en détail les avantages et les inconvénients des jumelles par rapport aux télescopes et les lignes directrices générales pour choisir un modèle.
A lire  Comment faire pousser de la moutarde dans un jardin de bricolage

Jumelles ou télescope ?

Jumelles astronomiques

Vous associez peut-être automatiquement l’astronomie aux télescopes, mais beaucoup de gens préfèrent une bonne paire de jumelles pour observer les étoiles dans leur jardin ! Les avantages des jumelles inclure :

  • Portabilité: Emportez-les partout.
  • Commodité: Facile à utiliser, sans avoir besoin d’une configuration élaborée.
  • Versatilité: Utile aussi bien pour l’observation des oiseaux que pour l’observation des étoiles !

Télescopes ont cependant quelques avantages :

  • Puissance: Un télescope de bonne qualité peut vraiment faire monter les enchères et vous montrer des détails que vous n’auriez jamais cru imaginables.
  • Options: Les télescopes sont classés en différentes catégories (par exemple, réflecteurs ou réfracteurs), qui utilisent des technologies différentes (miroirs ou lentilles) pour générer leurs images.
  • Stabilité: Une base stable permet d’obtenir des images super nettes (également utile si vous vous intéressez à l’astrophotographie).

N’oubliez pas que vous pouvez toujours investir progressivement dans du matériel d’astronomie. Quand j’ai commencé, j’ai utilisé certaines des ressources disponibles gratuitement que j’ai trouvées en ligne. Puis j’ai emprunté des jumelles à un ami lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce loisir. Maintenant, j’ai mes propres jumelles et quelques télescopes !

Ce qu’il faut rechercher dans un télescope

basse-cour-astronomie-télescope

Avant d’acheter votre télescope, vous voudrez bien sûr faire quelques recherches. Comme je l’ai mentionné, il existe plusieurs types de télescopes, et il y a une gamme apparemment infinie de télescopes sur le marché. Lorsque vous choisissez le télescope qui convient à vos objectifs, tenez compte de facteurs tels que :

  • L’ouverture : La taille de la zone de collecte de la lumière du télescope.
  • Longueur et rapport focaux : Ceci affecte souvent le champ de vision du télescope : Certains télescopes sont très puissants et offrent d’excellentes vues, bien qu’étroites, d’objets distincts tels que les planètes ; d’autres sont mieux adaptés à des vues plus larges de phénomènes plus dispersés tels que la Voie lactée.
  • Commande électrique ou manuelle : Un facteur qui affecte souvent la commodité et la facilité d’utilisation ainsi que le prix.
  • Portabilité : Utiliserez-vous votre télescope principalement ou exclusivement dans votre propre jardin ? Ou espérez-vous l’emmener sur la route ?
  • Monture : Le socle ou le trépied offre-t-il une stabilité suffisante ?

Et maintenant, la partie amusante : Une fois que vous avez acheté votre télescope, que pouvez-vous espérer voir de façon réaliste ? Voici quelques exemples de ce que je peux observer avec mes télescopes :

  • Détails de la surface de la Lune.
  • Mars, avec quelques détails de surface.
  • Jupiter, avec ses bandes de nuages, ses lunes et sa tache rouge.
  • Saturne et ses anneaux.
  • La nébuleuse d’Orion.

Idées pour les nouveaux observateurs de l’arrière-cour

jardin-astronomie-voie lactée

Beaucoup de mes amis apprécient l’observation des étoiles comme un passe-temps occasionnel et s’en tiennent aux activités que j’ai décrites ci-dessus : observer la Lune et le Soleil, apprendre les constellations, etc. Mais si vous souhaitez plonger plus profondément dans ce loisir, les directions à prendre sont infinies.

Voici quelques idées de défis et d’objectifs amusants pour les astronomes amateurs :

A lire  77 idées créatives de conception de jardin que vous allez adorer !

1. Trouver la Voie lactée

Il s’agit de la galaxie contenant notre système solaire, et son nom vient de la bande de lumière « laiteuse » ou brumeuse que l’on peut voir depuis la Terre. Est-il difficile de trouver cette bande ? Cela dépend des conditions météorologiques et de votre situation géographique. Mais même dans des conditions urbaines polluées par la lumière, vous pouvez juste être capable de distinguer une faible tache dans le ciel. Vous pouvez également sortir de votre jardin pour aller en plein air et scruter le ciel après avoir planté votre tente. Observer la Voie lactée est une activité formidable, car vous pouvez la voir à l’œil nu, et si vous avez une bonne vue, c’est vraiment inoubliable !

2. Repérer la Station spatiale internationale (ISS)

À l’œil nu, l’ISS ressemble un peu à un avion, mais elle est beaucoup plus haute dans le ciel et se déplace beaucoup plus rapidement. Grâce à ce site Web pratique de la NASA, vous pouvez déterminer quand l’ISS est visible depuis votre emplacement et l’apercevoir.

3. Mémorisez 10 (ou 20, ou 50, ou plus) constellations.

Il m’a fallu un certain temps avant d’avoir l’impression de « connaître » le ciel nocturne. Mais une nuit, j’ai levé les yeux et j’ai réalisé que je pouvais identifier la plupart des constellations visibles. C’est alors que j’ai vraiment ressenti un sentiment de familiarité, et j’ai pu soudainement imaginer comment les gens pouvaient naviguer sur de vastes étendues d’océan en utilisant uniquement les étoiles.

4. Regarder les pluies de météores

Les pluies de météores reviennent chaque année, et j’essaie toujours d’attraper quelques unes des pluies les plus impressionnantes. Trouvez une liste des pluies de météores et inscrivez-en quelques-unes sur le calendrier. Ce sont mes nuits préférées à passer dehors avec ma famille, en sirotant un thé et en regardant le spectacle.

5. Essayez l’astrophotographie

Il s’agit d’un passe-temps à part entière, qui nécessite un équipement et des compétences spécifiques. Mais si vous aimez à la fois la photographie et l’astronomie, la prochaine étape logique pourrait être de combiner ces intérêts. Je me suis essayé à l’astrophotographie et j’ai été agréablement surpris par mes photos de la Lune, qui sont encadrées dans mon salon.

6. Apprenez l’histoire fascinante de l’astronomie

J’ai récemment lu Les âges légers de l’historien Seb Falk, une fascinante introduction à l’astronomie médiévale racontée du point de vue d’un moine britannique du XIVe siècle. Falk explique tout sur les tables astronomiques, les innovations scientifiques (comme les réveils !) et le perfectionnement d’instruments comme l’astrolabe dans l’Europe médiévale. J’aime que le livre donne une idée concrète de certaines des techniques et des calculs utilisés à l’époque, dont certains restent applicables par l’astronome de salon ! Alors, que vous vous intéressiez à l’astronomie maya, à l’Égypte ancienne ou à des personnages célèbres comme Galilée ou Copernic, trouvez un livre qui vous parle.

7. Suivez un cours (gratuit) d’astronomie

Grâce à des plateformes en ligne telles que Coursera, il est plus facile que jamais de suivre un cours d’astronomie. Bien sûr, les cours universitaires ne sont pas forcément axés sur les aspects pratiques de l’observation des étoiles dans votre jardin, mais il peut être enrichissant d’en apprendre davantage sur la science en général et sur certaines découvertes récentes.

jardin-astronomie-jardin-télescope

Conclusion

L’astronomie de jardin est une activité qui peut vous accompagner tout au long de votre vie et vous procurer un divertissement, un enrichissement et une éducation sans fin. Il peut s’agir d’un passe-temps individuel que vous pratiquez pour vous détendre le soir, ou d’une activité sociale que vous appréciez avec votre famille et vos amis. Elle peut être combinée à d’autres passe-temps, tels que la photographie, la tenue d’un journal, le scrapbooking, l’apprentissage de l’histoire, la randonnée ou le camping.

Aujourd’hui, nous en savons plus que jamais sur les étoiles et les planètes : Les scientifiques découvrent chaque jour de nouveaux corps célestes et font d’incroyables progrès technologiques. Qui sait, peut-être qu’un jour prochain, nous vivrons sur Mars. Mais en même temps, beaucoup d’entre nous en savent beaucoup moins sur les étoiles que nos ancêtres. Comme je l’ai appris en lisant L’âge des lumièresPar exemple, les moines médiévaux étaient capables de calculs astronomiques qui me font tourner la tête.

L’astronomie de plein air nous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de mieux apprécier le monde qui nous entoure.

Il y a quelque chose d’indéniablement cool à prendre part à l’un des passe-temps les plus anciens et les plus importants de l’histoire de l’humanité. Et enfin, l’astronomie peut être aussi simple ou aussi compliquée et high-tech que vous le souhaitez.

Que vous aimiez relever le défi de découvrir de nouveaux gadgets ou que vous souhaitiez simplement jeter un coup d’œil à la Lune de temps en temps, c’est un passe-temps qui peut facilement faire partie de votre vie.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES