Connectez-vous avec nous

Jardin

Combien de temps après avoir planté des graines de gazon peut-on marcher dessus ?

Cultiver son propre gazon à partir de graines peut être très gratifiant. Il y a quelque chose de très satisfaisant à voir les pousses sortir du sol et commencer à prospérer.

Si vous venez de planter de l’herbe et que vous vous demandez quand vous pourrez marcher dessus, voici tout ce que vous devez savoir sur ce qui se passe pendant les premières semaines après la plantation.

Combien de temps après avoir planté des graines de gazon peut-on marcher dessus ?

Les graines de gazon qui viennent d’être plantées sont extrêmement fragiles. La plupart des types de graines commenceront à germer après 4 semaines. Mais certaines peuvent prendre jusqu’à 8 semaines.

Pour plus de sécurité, évitez de marcher sur votre gazon pendant au moins 4 semaines. Si les pousses ne sont pas très hautes après 4 semaines, donnez-lui un mois de plus. Si vous avez des animaux domestiques, essayez de les tenir à l’écart de la pelouse pendant cette période également.

Avant de recommencer à marcher sur votre nouveau gazon comme si de rien n’était, attendez qu’il ait atteint une hauteur d’environ 10 cm et que vous l’ayez tondu au moins 3 à 5 fois.

Quand peut-on marcher sur de l’herbe nouvellement semée ?

Pour aider votre herbe nouvellement semée à se développer, essayez de ne pas marcher dessus aussi longtemps que possible. Toute perturbation du sol dans les premiers stades peut facilement endommager les graines. Moins vous marchez sur votre herbe nouvellement semée, plus les chances de survie sont élevées.

A lire  Comment faire pousser des piments | DIY Garden

Il devrait être possible de marcher sur le nouveau gazon après un mois, mais cela dépend de plusieurs facteurs. À titre indicatif, voici quand vous devriez (et ne devriez pas) marcher sur l’herbe nouvellement semée :

  • Pas de pousses visibles – Pas de marche
  • Pousses visibles de moins de 10 cm de haut – Pas de marche
  • Pousses de plus de 10 cm de haut – Vous pouvez marcher sur l’herbe et la tondre, mais limitez au maximum la circulation piétonne.
  • Après 3-5 tontes – Vous pouvez marcher sur l’herbe comme d’habitude.

Que se passe-t-il si vous marchez sur du gazon neuf ?

L’herbe nouvelle est extrêmement délicate, surtout lorsqu’elle est plantée à partir de graines. Si vous marchez sur l’herbe avant qu’elle n’ait eu la chance de s’établir complètement, vous pouvez perturber la germination, endommager les graines et même les tuer complètement.

Pour aggraver les choses, si les graines meurent à cause d’un trafic piétonnier trop important, les mauvaises herbes ne tarderont pas à combler les vides. Si quelques mauvaises herbes sur le gazon n’ont pas l’air terrible, elles peuvent saper l’énergie de toute votre pelouse et l’affaiblir. Une pelouse plus faible est plus sujette aux maladies, aux infestations et au jaunissement.

Jaunissement de l'herbe

En ne marchant pas sur votre nouveau gazon avant qu’il ne soit prêt, vous l’aiderez à pousser plus fort et plus sain.

Combien de temps faut-il pour que les graines de gazon germent ?

Lorsqu’elles sont plantées dans de bonnes conditions, les graines de gazon peuvent se développer très rapidement. Si le temps est chaud et que le sol a été maintenu humide, il ne faut que 5 à 10 jours pour que les graines d’herbe germent.

A lire  Comment empêcher les écureuils de creuser votre pelouse ?

Après environ 4 semaines, vous devriez voir des pousses commencer à sortir du sol. En fonction des conditions et de la semence d’herbe que vous avez, il peut falloir jusqu’à 8 semaines pour que votre herbe ait suffisamment poussé pour être tondue ou pour marcher dessus.

Germes

Conseils pour faire pousser plus vite votre graine de gazon

1. Choisissez la bonne graine

Lorsque vous achetez des semences de gazon, vous remarquerez probablement qu’il en existe de nombreux types différents. Bien que l’herbe soit généralement assez standard en termes d’apparence, vous pouvez acheter des graines pour différentes utilisations.

Par exemple, certaines semences de gazon sont parfaites pour les zones ombragées, tandis que d’autres sont plus tolérantes à la sécheresse. Si vous voulez que vos semences de gazon poussent plus vite, assurez-vous de choisir le meilleur type pour votre climat.

2. Préparez le sol à l’avance

Plus votre sol est de bonne qualité, plus vos graines de gazon pousseront rapidement. L’idéal est d’avoir un sol limoneux pour avoir une pelouse saine. Il s’agit d’un sol mélangé à du sable, du limon et une petite quantité d’argile. Le sol doit également être suffisamment meuble pour que l’eau s’écoule facilement.

Pour améliorer la qualité de votre sol avant de planter, utilisez des engrais organiques et aérez le sol. Cela peut lui donner un coup de pouce en nutriments et fournir aux nouvelles racines suffisamment d’espace pour se développer.

3. Maintenez-le hydraté

L’herbe a besoin de beaucoup d’eau pour survivre. La meilleure façon de savoir si votre graine de gazon a besoin d’eau est de regarder le sol. S’il est brun clair et sec, il faut l’arroser. Si elle est foncée et humide au toucher, tout va bien.

A lire  20 excellentes solutions de rangement pour les bicyclettes

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez vous assurer que votre pelouse est humide pendant les premières semaines après la plantation. Une fois que vous pouvez voir les germes commencer à pousser, vous voudrez la garder profondément arrosée. L’idéal est de planter vos graines de gazon au milieu de l’automne, lorsque le temps est chaud et pluvieux (et cela signifie moins de travail d’entretien).

4. Éloignez les oiseaux

Lorsque j’ai semé pour la première fois des graines de gazon sur ma pelouse, j’étais si heureux de voir une bande de moineaux dans le jardin le lendemain matin. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils étaient en train de manger toutes les graines que je venais de semer !

Bien qu’il soit agréable que la faune locale profite de votre jardin, vous voudrez les tenir à l’écart de la pelouse lorsque vous faites pousser des graines de gazon. Vous pouvez la recouvrir d’un filet spécial ou créer un leurre en ayant des graines pour oiseaux disponibles ailleurs dans votre jardin.

Moineaux

5. Ne marchez pas dessus

Au début, il est préférable de ne pas marcher du tout sur votre pelouse. Cela protégera la graine de tout dommage et l’aidera à pousser plus rapidement.

Conclusion

Planter du gazon à partir de graines et le regarder pousser peut être très satisfaisant. Si vous en prenez soin au cours des premières semaines, en l’hydratant et en réduisant le trafic piétonnier, vous obtiendrez une pelouse luxuriante juste à temps pour l’été !

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES