Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver l’Osteospermum (2023 Cape Daisy Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Marguerite du Cap, marguerite africaine, buisson de marguerites

Nom scientifique
Osteospermum

Famille de plantes
Asteraceae

Origine
La plupart des plantes sont originaires d’Afrique, mais certaines proviennent de certaines régions d’Arabie.

Hauteur
Les variétés diffèrent en hauteur, allant de 30 à 90 cm (12 à 36 pouces).

Lumière
Préfère le plein soleil et c’est dans cette situation qu’il fleurira le plus abondamment. Cependant, elles tolèrent également une certaine ombre.

Température
Certaines variétés sont connues pour survivre à des températures allant jusqu’à -10, mais elles ne sont pas vraiment résistantes à l’hiver. Il faut donc les couper au début de l’automne pour assurer la survie des plantes l’année suivante.

Rusticité
Plantes vivaces demi-durcies

Sol
Un sol bien drainé convient le mieux à ces plantes

Engrais
Un apport bimensuel d’engrais pendant la saison de croissance permettra à votre marguerite du Cap de bien fleurir.

Multiplication
Bouturer à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Ravageurs
Pucerons

Difficulté
Facile

Les fleurs colorées de l’Osteospermum, semblables à des marguerites, égayent les bordures et les patios.

Elles ont des fleurs joyeuses qui s’ouvrent avec le soleil et se referment le soir venu. Elles sont disponibles dans une gamme de couleurs, souvent avec des centres contrastés, et fleurissent de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées. Elles sont faciles à cultiver et à multiplier et offrent une bonne valeur, de la couleur et de l’intérêt au jardin d’été.

Il s’agit d’une petite plante, ce qui la rend bonne pour le devant et le milieu de la bordure. Beaucoup s’étendent également et créent une bonne couverture végétale. Choisissez votre variété avec soin car toutes ne sont pas assez rustiques pour passer l’hiver dans les régions les plus froides du pays.

Ce guide vous aidera à choisir la bonne variété et à l’entretenir correctement..

Variétés d’Osteospermum

L’ostéospermum est une plante vivace semi-rustique. Cela signifie que il ne survivra pas toujours à l’hiver britannique. C’est pourquoi de nombreuses personnes traitent ces plantes comme des annuelles, en en plantant de nouvelles au début de chaque saison. Cependant, les variétés les plus robustes résistent souvent aux hivers les plus froids.

Comme les plantes sont faciles à multiplier à partir de boutures, de nombreuses personnes en prennent pour se prémunir contre les pertes hivernales. Il est également possible d’hiverner les plantes à l’intérieur.

Voici quelques variétés d’Osteospermum:

O. Ecklonis

Une des variétés les plus difficiles (avec O. Jucundum), O. Ecklonis est connue pour survivre à des températures allant jusqu’à -10°C.. Ses fleurs sont blanches sur le dessus et violettes sous les pétales. Elle fleurit en été.

O. ‘Buttermilk’

Cette variété a des pétales jaune crème et un centre rouge foncé. Elle atteint 60 cm de hauteur.

O. ‘Cannington Roy’

Cette variété se situe à l’extrémité la plus rustique de l’échelle et son feuillage est persistant. Les fleurs sont blanches avec une teinte pourpre. Elle atteindra une hauteur de 30 cm et s’étendra pour fournir une bonne couverture du sol.

O. Jucundum

Comme O. Ecklonis, cette variété résiste au gel. Elle s’étend en touffes lorsqu’elle est plantée dans les plates-bandes et les bordures. Elle a des fleurs blanc rosé à rouge tendre de juin à septembre. Elle atteint une hauteur de 45 cm et s’étend bien, ce qui en fait un bon couvre-sol.

O. Lady Leitrim

Une autre variété résistante au gel. Les fleurs sont blanches avec des pointes roses et les centres sont jaunes et bleus. Elle fleurit de mai à septembre et atteint une hauteur de 50 cm.

O. ‘Silver Sparkler’

Cette variété est généralement cultivée comme plante annuelle car elle est assez tendre. Les grandes fleurs blanches ont un reflet argenté et les centres sont d’un indigo profond. Elle fleurit de mai à novembre et atteint une hauteur de 35 cm.

A lire  Comment transformer votre garage en salle de gym à domicile

O. ‘Snow Pixie’

est une belle variété avec des masses de fleurs blanc pur sur un fond de feuillage vert foncé. C’est une variété à faible croissance atteignant seulement 15 cm (6 pouces), mais elle s’étendra. Elle tolère bien les conditions chaudes et sèches.

O. Poussière d’étoiles

Un Osteospermum assez rustique avec des fleurs violettes. Il fleurit tout au long de l’été et de l’automne et peut occasionnellement survivre à des températures allant jusqu’à -5°C.

O. ‘Soprano white’

Une belle variété blanche avec des centres bleu saphir. Elle atteint 30-35 cm de hauteur. Elle est relativement résistante au gel et à la chaleur.

O. ‘Whirligig’

C’est une variété plus tendre avec une forme et une couleur étonnantes. Elle a des pétales distinctifs en forme de cuillère. Les pétales sont blancs sur le dessus et bleu-gris en dessous, et le centre de la fleur est bleu. Elle atteindra une hauteur de 60 cm (23 pouces).

Soins de l’Osteospermum

marguerite africaine

Les Osteospermum sont faciles à entretenir.

Une fois établis, ils nécessitent peu de soins – elles constituent généralement un ajout joyeux et autosuffisant au jardin. Beaucoup d’entre elles s’étendent et constituent un bon couvre-sol.

Besoins en lumière

Osteospermum aime être dans une position ensoleillée soit en bordure, soit en pot sur un patio ensoleillé. Elles fleurissent mieux en plein soleil, mais elles tolèrent l’ombre partielle.

Besoins en eau

Ces plantes tolèrent bien les conditions sèches. Cependant, il faut bien les arroser au cours des deux premières semaines suivant la plantation. Une fois établies, elles peuvent avoir besoin d’être arrosées une fois par semaine si le temps est sec. Les plantes cultivées en conteneur ne doivent pas se dessécher complètement, car elles risquent de perdre leurs bourgeons.

Exigences du sol

Ces plantes préfèrent les sols drainantsSi le vôtre est trop lourd, ajoutez-y beaucoup de gravier avant la plantation. Elles aiment un sol raisonnablement fertile, donc ajoutez un amendement de sol ou du compost organique si le vôtre n’est pas idéal. Veillez à ce que les pots utilisés pour ces plantes soient pourvus de nombreux trous de drainage afin que les racines ne soient pas détrempées.

Besoins en engrais

Nourrir votre Osteospermum tous les quinze jours pendant la saison de croissance favorise la floraison. Ceci est particulièrement important si les plantes sont cultivées dans des conteneurs.

Plantation

Osteospermum peut être planté en mai, une fois que les risques de gelées sont passés. Choisissez un emplacement ensoleillé dans un sol bien drainé. Les plantes achetées doivent être plantées dès que possible après l’achat. Mélangez une légère application d’engrais organique ou d’amendement du sol avant la plantation. Creusez un trou deux fois plus large que la motte.. Positionnez la plante de façon à ce qu’elle soit au niveau du sol, dans le même rapport qu’elle avait dans le pot. Remblayer, tasser et arroser.

Si vous plantez des plantes issues de boutures, préparez le sol en y incorporant de l’engrais organique ou de l’amendement. À l’aide d’une truelle, creusez des trous espacés de 10 à 15 cm (4 à 6 pouces) en fonction de la taille adulte de la variété que vous avez choisie. Retirez vos plantes du pot, enlevez les racines emmêlées et placez-les dans les trous préparés. Remplissez les trous et tassez les plantes délicatement pour éliminer les poches d’air autour des racines. Arrosez bien.

Entretien

Votre Osteospermum nécessite peu d’entretien. Vous pouvez épiler votre plante et couper les tiges qui s’étiolent ou se flétrissent pour maintenir la plante en ordre. En outre, nourrissez-la tous les quinze jours pendant la période de croissance.

Rempotage

Les plantes cultivées en pot doivent être rempotées dès que la motte devient encombrée.. Choisissez un nouveau contenant plus grand de quelques centimètres que la motte de la plante. Veillez à ce que le pot ait des trous de drainage adéquats et couvrez-les avec des briques cassées pour éviter qu’ils ne s’obstruent.

Se marie bien avec…

Les Osteospermum sont des plantes vives et joyeuses qui ajoutent un élément de gaieté à n’importe quel jardin. Si vous aimez le look jazzy, il vous suffit de planter plusieurs variétés ensemble et de profiter des couleurs audacieuses qui s’entrechoquent. Il est toutefois conseillé de les accompagner de quelques autres plantes, car elles cessent parfois de fleurir lorsqu’il fait très chaud. Au milieu de l’été, votre bordure peut alors paraître un peu dépouillée, sans aucune floraison. Quelque chose comme pétunias, coreopsis ou ageratum conviendraient bien.

A lire  Comment cultiver Lavatera (2023 Tree Mallow Care Guide)

Si vous recherchez un ajout plus subtil au jardin, certaines variétés sont un peu plus discrètes. Snow Pixie’ est une belle variété qui conviendrait à un jardin blanc., un jardin de prairie ou un jardin de cottage. Un autre schéma de plantation frappant mais sophistiqué consiste à combiner ‘Soprano White’, dont le centre est bleu, avec d’autres fleurs bleues telles que la salvia ou la véronique.

Les couleurs vives de l’Osteospermum s’harmonisent également avec des couleurs plus simples et plus unies.. La plantation avec des plantes à fleurs blanches ou vertes ou sur un fond de feuillage permet à la marguerite du Cap de se mettre en valeur sans devenir trop voyante. Essayez un agapanthe blanc tel que ‘Albiflora’un allium blanc comme ‘White Giant’ ou un heuchera jaune-vert comme ‘Citronelle’ ou ‘Lime Marmalade’.

Conseils de taille

Les types d’Osteospermum les plus robustes bénéficient de d’une coupe à une hauteur d’environ 3 pouces au début du printemps. avant le début de la nouvelle croissance. En éliminant la plus grande partie du vieux feuillage, vous encouragerez la plante à consacrer son énergie à la production de nouvelles pousses.

Propagation de l’Osteospermum

L’Osteospermum peut être multiplié à partir de graines ou de boutures. (avec des résultats variés).

Multiplication de l’Osteospermum à partir de graines

La plupart des Osteospermum sont des hybrides. ne poussent pas vraiment à partir de semences conservées. Si vous ne vous souciez pas de la couleur de vos plantes, vous pouvez essayer de les propager à partir de graines en les dispersant sur le sol dans un bac à semis et en les pressant légèrement pour s’assurer qu’elles sont en contact total avec le sol.

Ne les couvrez pas car elles ont besoin de lumière pour germer.

Multiplication de l’Osteospermum à partir de boutures

De nombreuses variétés ne sont pas très résistantes, il est donc conseillé de faire des boutures au cas où vos plantes ne passeraient pas l’hiver.

Le meilleur moment pour le faire est la fin de l’été ou le début de l’automne.

Vous pouvez cultiver vos boutures dans des pots carrés de 7 cm de côté ou dans des plateaux modulaires. Utilisez un mélange de compost humide sans tourbe et presque autant de perlite. Cela permettra d’améliorer le drainage et de s’assurer que le mélange n’est pas trop riche en nutriments, ce qui favorisera le développement des racines. Vous pouvez également utiliser un mélange spécialisé pour les boutures. Faites plusieurs trous dans les pots, ou un par module, à l’aide d’un crayon.

Couper une pousse non fleurie de 5 cm juste en dessous d’un nœud foliaire et enlever les feuilles du tiers inférieur de la tige..

Tremper la base des tiges dans de la poudre d’hormone d’enracinement et les insérer dans les trous. Enfoncer délicatement. Vaporisez les boutures avec de l’eau. Les boutures ont besoin de chaleur pour se développer. Placez donc les pots dans un propagateur ou une serre chauffée. Vous pouvez également les placer sur un rebord de fenêtre bien éclairé, à condition qu’elles ne soient pas directement exposées à la lumière du soleil.

Surveillez les boutures et ne les laissez pas se dessécher.. Enlevez régulièrement toute matière morte ou mourante. Une fois que les plantes sont enracinées, vous pouvez les empoter dans un pot de 9 cm. Le fait de pincer les pointes de croissance à ce stade favorisera une croissance plus touffue. Gardez-les dans un endroit abrité, à l’abri du gel, dans une serre ou un châssis froid. Vous pouvez les endurcir dans un endroit abrité pendant quelques semaines avant de les planter en mai.

Problèmes d’Osteospermum

Les Osteospermum sont généralement exempts de parasites et de maladies.. Les feuilles et les boutons floraux peuvent parfois être attaqués par des pucerons, et les plantes plus âgées sont plus sensibles à l’oïdium.

A lire  Comment le jardinage vous rend heureux

Ravageurs

Il y a un ravageur principal qui peut causer des problèmes à l’Osteospermum.

Les pucerons

Pucerons, comme la mouche noire et la mouche vertepeuvent être un problème pour l’Osteospermum. Ces insectes peuvent provoquer le jaunissement et l’enroulement des feuilles. En l’absence de traitement, les tiges infestées peuvent commencer à mourir. Ils semblent également aimer les extrémités et les bourgeons de la marguerite du Cap.

Les pucerons peuvent souvent être en pulvérisant un jet d’eau puissant.. Vous pouvez également pulvériser une solution savonneuse. Encourager les insectes utiles tels que les coccinelles et les chrysopes peut également aider à contrôler les pucerons.

Une infestation sévère peut être traitée avec un insecticide.

Maladies

Comme nous l’avons mentionné, le mildiou est la principale maladie à laquelle il faut faire attention pour l’Osteospermum.

Oïdium

L’oïdium est parfois un problème pour l’Osteospermum. Vous verrez des taches poudreuses blanches sur les feuilles si votre plante est touchée. Les feuilles peuvent finir par brunir et tomber. Ce phénomène est rarement fatal pour votre plante, mais il rend la photosynthèse plus difficile pour la plante et peut donc l’affaiblir au fil du temps.

L’oïdium apparaît généralement par temps chaud. Assurer une bonne circulation de l’air autour de votre plante peut aider…. Veillez notamment à ce qu’aucune mauvaise herbe n’empiète sur l’espace de votre plante. L’arrosage à la base de la plante, plutôt qu’au niveau des feuilles, peut également contribuer à décourager le développement de maladies fongiques. Évitez de trop arroser votre plante si elle est affectée mais ne la laissez pas non plus trop sèche. Vous pouvez également essayer un mélange maison pour traiter le mildiou. Un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une demi-cuillère à café de savon liquide dans un gallon d’eau peut être pulvérisé sur les plantes.

En cas d’échec, il existe des sprays fongiques que vous pouvez utiliser si le problème est grave.

FAQs

QMon Osteospermum a cessé de fleurir alors que nous ne sommes qu’à la mi-juillet et que le temps est chaud et ensoleillé. Qu’est-ce qui peut bien se passer ?

A

Les Osteospermum cessent parfois de fleurir par temps très chaud et sec. Ne vous inquiétez pas, une fois la canicule passée, ils recommenceront à fleurir. En attendant, veillez à les arroser régulièrement. Si les plantes se dessèchent, elles peuvent parfois perdre leurs bourgeons. Les plantes cultivées en conteneur peuvent nécessiter un arrosage quotidien par temps très chaud. Pour les plantes en pleine terre, un arrosage tous les deux jours peut s’avérer nécessaire pendant la période de sécheresse.

QMes marguerites africaines fleurissaient magnifiquement, mais elles ont soudainement commencé à se flétrir. Comment puis-je les raviver ?

A

Il est difficile de déterminer avec certitude la nature du problème sans connaître la variété, mais voici quelques possibilités.

Tout d’abord, assurez-vous qu’elles sont placées dans un endroit chaud et ensoleillé, car elles n’aiment généralement pas le froid. Ensuite, arrosez-les lorsqu’ils commencent à se dessécher, mais pas trop souvent, car le fait de rester dans un sol humide peut faire pourrir les racines. Il faut également les nourrir toutes les deux ou trois semaines pendant la saison de croissance.

Il se peut que le temps ait été un peu trop chaud pour eux et qu’ils se redressent d’eux-mêmes lorsque le temps se rafraîchit.

QEst-ce que mon Osteospermum survivra à l’hiver ou dois-je le déterrer et le mettre dans la serre ?

A

Cela dépend de la variété d’ostéospermum que vous avez. De nombreuses variétés survivent à l’hiver, mais certaines variétés tendres vendues comme plantes à massif ou plantes d’intérieur ne le font pas. Si la vôtre est une variété plus rustique, vous devriez vous en sortir si elle se trouve dans un endroit raisonnablement abrité. Je vous recommande de faire des boutures à la fin de l’été ou au début de l’automne, au cas où la plante ne survivrait pas. Si vous êtes inquiet, vous pouvez déterrer la plante et la mettre dans un pot dans la maison ou la serre pendant l’hiver.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES